experience d'élevage de la perruche à tête de prune

Publié le par Julien

Perruche à tête de prune ( psittacula cyanocephala )

 

J'ai acqui mon couple de perrcuhe à tête de prune d'une façon particulière. Le mâle 'a été offert par des amis pour mon anniversaire et j'ai fini par trouver une femelle dans une animalerie près de chez moi.

couple de tête de prune

femelle en premier plan mâle au second

Il faut savoir qu'il est difficile de trouver de vrai femelles car mâles et femelles ont la couleur des femelles jusqu'a l'age de trois ans ce n'est qu'a l'age de trois ans que les mâle arbore leur couleurs vives et leur fameuse tête de prune.

J'ai acquis ma femelle en pleine periode de reproduction donc la premiere année j'ai eu 4 oeufs dont un qui à éclos. Le jeune est mort quelques jours plus tard.

Début septembre j'ai installé mon couple dans une nouvelle voliere pour préparer au mieux la saison de reproduction. Celle volière est de bonne taille pour un couple de tête de prune trois metres de long sur un metre de large et deux metres de haut dont un abrit de un metre de long sur un metre de large et deux metres de haut. J'ai placé le nid dans la partie abrité de la volière j'ai choisi pour le nid un petit tonneau de 50 cm de haut pour 30 cm de diametre. Arrivée début février j'ai commencé à proposer au couple un melange de graines pour poulles que j'avais faites gonfler au préalable car tout les crochu en raffolle.Bien entendu ce mélange est en complement de leur melange habituel moitié melange perruche moitié melange perroquet au fruits. J'ai également laisser au couple et notament pour la femelle une pierre a picoré pour pigeons qui apporte calcium et minéraux.

Quelques jours plus tard vers la mi-février le mâle commenca a chanté et a s'interesser à la femelle tandis que cette derniere inspecté déja le nid. J'était satisfait du comportement de mon couple qui peu de temps apres commenca à se cocher. Tout ce petit manège dura un mois avant que le premier oeuf apparu dans le nid. Quatre autre oeufs ont complété la couvée. 25 jours plustard le premier oeuf eclos et tous les autres également chacun a un interval de 48 heures avec le précédent.

Les jeunes bien nourris par la mère qui elle-même est nourit par le mâle. Mais au final seulement 3 jeunes sur 5 survivrons, les plus gros profitant mieux et plus vite des soins de la femelle au détriment des plus petits. Trois semaines plus tard j'ai remonté les petits à la maisons pour les élever à la mains affin d'obtenir de véritable oiseaux de compagnie totalement impréniés par l'homme est parfaitement apprivoisés. Cependant j'ai tout de même laissé les jeunes ds la même éleveuse et par la suite dans la même cage afin qu'ils n'oublis tout de même pas leur congénaire comme ca arrive souvent avec les jeunes oiseaux isolé dès le plus jeune age.

jeune tête de prune en cours de gavage

A l'age de deux mois les trois jeunes furent sevré avec succé et deviennent très vite chacun un compagnon d'une famille.

J'ai garder un de ces jeune agé aujourd'hui de 11 mois qui a perdu sa tête verte pour prendre de plus en plus la couleur des femelles.

Après la perte de mon mâle reproducteur j'ai présenté un nouveau mâle à ma femelle et j'espère avoir dès le mois pochain des oeufs mais je ne pense pas qu'une formation d'un couple puisse donner suite à un  accouplement si tard dans la saison, d'autant plus que se sont les femelles qui sont dominante chez cette espece.

La suite au prochain numéro

 

Fiche technique :

nom latin : Psittacula cyanocephala

taille : 33 cm

longévité : 25 ans

dimorphisme sexuel : tête et taches sur les ailes couleur prune chez les males.

incubation : 25 jours

sortie du nid : 50eme jour

jeunes : tête verte pendant un an couleur adulte a trois ans

 

Publié dans Betes a plumes

Commenter cet article

BRETON Daniel 10/11/2009 13:13


Bonjour, Elevez vous encore des perruches "tete prune" ??? Acheteur dans un avenir proche, j'aimerais savoir si vous disposez de mutations chez ces perruches . Vous remerciant

                                  
BRETON Daniel