mon premier RHODESIAN RIDGEBACK

Publié le par Julien

Makaya's Land Umtata

rhodesian ridgeback rhodesian ridgeback rhodesian ridgeback rhodesian ridgeback rhodesian ridgeback

Voici donc le moment de vous raconter la facon dont j'ai eu mon premier Rhodesian Ridgeback issu de Makaya's land "élevage" familial du sud ouest de la France.

Chiens Makaya's Land dont Umtata a six mois en bas a droite.

 

Deux mots tout d'abord sur la race.

Originaire d'Afrique du sud et plus précisément de Rhodesie ( Zimbabwé  ) d'où la première partie de son nom. Ce chien fut cré au départ de différents chiens domestiques et sauvages y compris avec le Taï-Ridgeback d'où vient tres certainement sa crête dorsale. Son but était de chasser les lions et surtout de defendre ses maitres de ce predateur en le pourchassant jusqu aux limites de son territoire.

Le Rhodesian Ridgeback à pour principales caracteristiques d'être courrageux, vif, musclé, rapide,  fidèle donc très attaché à son maitre et distant avec les étrangers.

Revenons à nos moutons ou plutôt à mes Rhodesian Ridgeback.

Umtata & Vaudou

Déja intrigué par cette race depuis quelques années mais sans jamais réussir à avoir les bons renseignements sur ces chiens, j'ai eu la chance d'approcher de plus près et d'apprendre à connaitre cette race en passant un mois de vacances chez Alex & France propriétaires à l'époque de 4 Rhodesian Ridgeback. Durant ce mois j'ai pu observer ces superbes chiens en toute liberté, évoluant au millieu de toutes sortes d'animaux au coeur des Vallons de marennes et surtout en meute, autrement dit l'idéal pour apprécier au mieux toutes les qualités de ce chien merveilleux qu'est le Rhodesian Ridgeback.

Après ce mois passé avec les rhodesian ridgeback de "L'élevage" familial Makaya's Land où les ridgeback sont rois j'ai pris la decision d'acquérir un rhodesian ridgeback. Le plus dur restait à venir, attendre la prochaine portée de Rhodesian Ridgeback de chez Alex & France. Heuresement l'attente ne fut pas trop longue car peu de temps après, France m'apprennait que Liza la femelle dominante de la meute venait d'être saille et que si tout allait bien les petits ne tarderaient pas a venir. Deux mois plus tard le 17 Mars 2003 pour être precis, une portée de 10 chiots rhodesian ridgeback vennait au monde. Une petite chienne m'était déja réservé et j'avais décidé de l'appeller Umtata nom d'une ville d'Afrique du sud origine du Rhodesian Ridgeback. Après trois longues semaines, je pris la route pour pouvoir choisir la petite frimousse qui porterait le nom d'Umtata entre les trois femelles de la portée. Mon choix fut vite fait car de suite je craquais devant cette petite chose minuscule.

Craquante non ????

Après quelques jours passés avec ces tibous le plus dur restait a venir. Attendre un peu plus d'un mois pour pouvoir enfin acceuillir la "demoiselle" tant désirée à la maison. Quand Umtata a eu deux mois passés je suis retourné passer trois jours avec elle avant d'entreprendre le voyage de retour pour lui permettre de me connaitre un peu avant de l'enlever à sa meute.

Arrivé à la maison tout parru très simple avec cette petite merveille, car heuresement j'avais pris le bon choix, de prendre un chiot de chez Alex & France, puisque question socialisation tout était parfait, voiture, bruit, odeur, vie au millieu de toutes sortes d'animaux, instinct de meute, respect de la hierarchie etc, rien n'avait été mis de coté, le plus gros était fait pour ainsi-dire. Et autant vous dire que la petite Umtata fut très vite acceptée par toute la famille et a même fait craquer les plus rétissants!!!!

Umtata entre deux et 3 mois

Toute son éducation fut simple et rapide et jamais aucun souci, très peu de betises et surtout aucun signe de rebellion ou de pseudo-crise d'adolescence qui semble être le mot à la mode dans la bouche de beaucoup de vétos qui n'ose dire aux maitres qui ont des chiens à problemes, que le probleme vient trop souvent des maitres et non des chiens. Car beaucoup de gens ne savent pas etre le chef de meute avec leur chien. Dailleurs ce terme ( crise d'adolescence ) est trop souvent utilisé par les vetos pour les races qu'ils ne connaissent pas ou peu.

Et malgrais ce que l'on peu entendre ou lire sur certains forum notament le Rhodesian Ridgeback est un chiens trés équilibré si bien démaré et surtout si l'éducation est digne de ce nom.

Après deux ans passés avec Umtata je ne regrette pas un instant le choix que j'ai fait d'acceuillir un Rhodesian ridgeback et je suis devenu vraiment un "amoureux" des ridgeback.

Je finirais ce recis par un grand merci à Alex & France pour m'avoir permis de connaitre cette race et de vivre tout les jours avec ce chien merveilleux qu'est le Rhodesian ridgeback.

( Site d' Alex & France : http://ridgebackdefrance.over-blog.com )

Umtata prise en flagrant déli à l'age de 1 an. C'est du propre.

 

Publié dans betes a poils

Commenter cet article